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David Guyenne - Jean-Gabriel Favreau - Naïa Watéou

Donner une voix aux acteurs du tourisme

Tourisme
CCI Info n°294 février-mars 2023
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Sud Tourisme, la province Sud et la CCI ont signé le 20 décembre 2022 une convention de partenariat qui vise à accompagner la structuration et la représentation des socioprofessionnels du tourisme de la province Sud. Objectif : leur donner une voix au sein du conseil d’administration de l'agence d'attractivité.

Créée en mars 2022, l’agence d’attractivité de la province Sud, Sud Tourisme, prévoit, dans son conseil d’administration, une voix délibérative pour les socioprofessionnels du tourisme. « Il est nécessaire de structurer et de fédérer le secteur afin que l’ensemble des acteurs désigne un représentant légitime pour porter cette voix », souligne Roxanne Brun, directrice générale de Sud Tourisme.

En attendant, ce mandat de deux ans est assuré par la CCI qui doit, en parallèle, accompagner les socioprofessionnels du tourisme dans cette démarche selon la convention qui a été signée en fin d'année dernière entre les partenaires.

 

Une diversité d'acteurs

Le tourisme est un secteur particulièrement protéiforme, dont le nombre de professionnels a été estimé entre 700 et 1 200 en province Sud. Dans les prochains mois, la CCI aura pour mission d’effectuer un recensement, «  le plus exhaustif possible  », précise David Guénant, membre consulaire. Une tâche ardue mais nécessaire pour structurer le secteur qui ne possède actuellement aucun organe de représentation globale. Il s’agit tout d'abord de bien définir ce qu’est un professionnel du tourisme.

« Quelle que soit leur taille, ils sont tous nos ressortissants, mais il est difficile de les analyser car il y a de très grosses structures qui collaborent avec de toutes petites unités telles que des entrepreneurs individuels  »

david guénant
David Guénant
Membre consulaire

Un signal fort

Après le travail de recensement et de consultation, des ateliers regroupant l’ensemble des socioprofessionnels seront organisés pour préparer la solution de représentation. «  L’idée n’est pas d’imposer un modèle, insistent Roxanne Brun et David Guénant. Ce sont les acteurs du tourisme qui décideront de la forme que prendra cet organe fédérateur  ». Ils éliront ensuite un représentant qui siègera au conseil d’administration de Sud Tourisme. « C’est un signal fort de la province Sud de donner une voix délibérative à un non-actionnaire, souligne la directrice générale. Au sein de Sud Tourisme, nous allons aussi mettre en place des comités d’acteurs locaux par bassin géographique, c’est une autre façon de faire entendre la voix des socioprofessionnels du secteur et de les associer à notre stratégie de développement du tourisme ».

 

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  • v.maton@cci.nc