Aller au contenu principal
David Guyenne président de la CCI Nouvelle-Calédonie

David Guyenne, un président au plus proche des entrepreneurs

Économie
CCI Info n°300 avril-mai 2024
-

À 50 ans tout rond, le président de la CCI, David Guyenne, a attaqué la dernière année de cette mandature à bras-le-corps, comme à son habitude. Avec la fierté de ce que l'équipe consulaire laisse aux entreprises : « une Chambre consulaire plus forte, plus influente, plus proche des Calédoniens ».

Après un peu plus de quatre ans à la présidence de la CCI, David Guyenne se présente toujours les baskets aux pieds. Investi à 100 % dans son mandat d'élu, il ne compte pas son temps sur le terrain auprès des entrepreneurs, étudiants, politiques, syndicalistes. Une proximité qui le nourrit : « J'en retire une compréhension des leviers de la Nouvelle-Calédonie, de notre société comme de notre économie. Je pense être un président dans son temps, proche des préoccupations des Calédoniens et des entreprises », souligne le chef d'entreprise dont les activités professionnelles privées ont elles aussi souffert de la crise. « J'ai dû, comme d'autres, opérer des réorganisations lourdes, avec de la pression, des défis. »

 

Un contexte inédit

À peine installée, la nouvelle équipe consulaire a été confrontée à un contexte inédit : « les années de bouleversement Covid et de crise d'identité plus profonde de la Nouvelle-Calédonie », rappelle-t-il. L'occasion de mettre en avant la gestion de la crise sanitaire par la CCI, engagée auprès des entreprises, de ses étudiants et au sein des aéroports de La Tontouta et Magenta. Des imprévus qui n'ont pas empêché la Chambre de remplir ses objectifs de mandature en termes d'entrepreneuriat. « Des plus petits entrepreneurs aux startuppers, partout en Nouvelle-Calédonie, y compris dans les tribus, nous avons mis en place un dispositif complet pour réinsuffler l'esprit pionnier. » Autre point fort : l'accompagnement des entreprises à l'international à travers le déploiement de Team France Export Nouvelle-Calédonie. « Cela me tenait à cœur car la région Pacifique doit être un axe de résilience pour notre économie.»

 

Fédérer

« La CCI a eu la capacité de fédérer les énergies et d'animer les initiatives, poursuit David Guyenne. Le point d'orgue étant NC ÉCO et Agissons Solidaires, au service des Calédoniens et des entrepreneurs individuels. » Avec un regret toutefois, que la Nouvelle-Calédonie ne se soit pas plus appuyée sur cette énergie citoyenne. « Nous nous sommes battus pour une fiscalité plus juste, un pays plus entrepreneurial et moins administré, une ouverture du territoire à tous ceux qui contribuent à son développement. » Un combat pour l'attractivité de la Nouvelle-Calédonie désormais repris dans toutes les sphères d'influence.

Message aux entrepreneurs

« Vous êtes des forces vives qui comptent en Nouvelle-Calédonie. La CCI est un moyen de vous exprimer, de porter des propositions, d'être utile à l'intérêt général, comme de défendre l'esprit pionnier. Vous faites partie intégrante de la construction de ce pays. Tenez-bon, dans ces moments difficiles. La CCI sera toujours à vos côtés. »

Des plus petits entrepreneurs aux startuppers, partout en Nouvelle-Calédonie, y compris dans les tribus, nous avons mis en place un dispositif complet pour réinsuffler l'esprit pionnier. Cela me tenait à cœur car la région Pacifique doit être un axe de résilience pour notre économie.

David Guyenne
David Guyenne
Président de la CCI Nouvelle-Calédonie