Faire de l’export une opportunité de relance économique
À Fidji, le secteur du tourisme en pleine expansion nécessite des équipements de pointe en matière de gestion de l’eau, des énergies et des services. À l’occasion du salon HOTEC à Nandi, le cluster export NCT&I et la CCI, membre de la Team France Export, ont mis en œuvre une mission économique du 22 au 31 octobre 2024.
Rendez-vous B2B ciblés, soirées de networking pour créer des liens avec des partenaires régionaux et internationaux, tels sont les enjeux de ce déplacement. À la suite d'une première mission en 2022, une dizaine d’entreprises, dont certaines fortement impactées par les émeutes du mois de mai 2024, ont décidé de se tourner vers l’export. « Pour parer à l’incertitude montante, les entreprises doivent se préparer à intégrer l’export dans leur stratégie de développement. L’export, dans la région et sur l’axe indopacifique, doit faire partie de l’ADN de la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie », analyse Christopher Lorho, co-président du cluster NCT&I et entrepreneur.
Ayant opéré ce virage il y a une dizaine d’années, mes filiales régionales sont venues compenser l’écroulement local.
Une diversification essentielle
Ces quatre dernières années ont été dures pour les entreprises : crise Covid, absence de réformes structurelles pour restaurer une croissance durable, faillite du secteur nickel. Face à ces crises à répétition, la diversification apparaît comme une solution idoine pour relancer l’économie.
En diversifiant leurs activités, les entreprises diluent le risque d’une dépendance à un seul marché, c’est une bonne stratégie, déjà acquise pour certaines entreprises notamment dans la Tech. C’est aussi un bon moyen de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis de certaines zones d’approvisionnement.
Secteurs porteurs
À Fidji, plusieurs pistes d'export se profilent : le Groupe Suez, via sa filière de la Calédonienne des Eaux en contrat avec la Water Authority of Fiji depuis dix ans, génère des remontées de capitaux importants pour la Nouvelle-Calédonie. Le secteur des énergies renouvelables semble également porteur pour l’économie mixte et l'activité du tourisme. « Plusieurs études de marché ont été réalisées sur l’archipel fidjien, avec en tête de liste le secteur de l’agribusiness qui a la volonté de pousser vers l’innovation. » Un stand mutualisé lors du salon du tourisme HOTEC organisé à Nandi les 24 et 25 octobre doit permettre aux entreprises adhérentes de NCT&I de valoriser leurs savoir-faire.
Photo : Stand calédonien lors de l’édition 2022 du salon HOTEC à Nandi.
Perspectives 2024 des PME calédoniennes à l’export
Le travail conjoint de NCT&I, la Team France Export et la CCI permet de mieux appréhender les freins et besoins des entreprises pour se lancer à l’export. Outre la mission fidjienne, plusieurs demandes d’études de marché se concrétisent déjà sur d'autres territoires, avec des installations d’entreprises calédoniennes notoires (50 et 100 employés) en Papouasie-Nouvelle-Guinée et des interactions de plus en plus ciblées en Nouvelle- Zélande.
En savoir plus
Tél. : 80 25 15 - Mail : c.levet@cci.nc