L'actualité des entrepreneurs
Commandes maintenues pour les fêtes
À la tête de JouéClub Nouméa depuis 30 ans, Didier Lamielle n’a pas l’intention de céder à la morosité ambiante et continue de croire en l'avenir du pays. « Toutefois, il est assez injuste et non conforme que les assurances locales ne couvrent plus les émeutes ni les mouvements populaires pour les nouveaux contrats et tous les renouvellements », relève-t-il. Malgré une baisse significative de fréquentation en magasin et en ligne, ainsi qu'une diminution du panier moyen (entre 17 et 30 %), il a préservé l’emploi de ses cinq salariés en négociant un report de son loyer. Il a aussi fait le choix « de maintenir les commandes pour la fin d'année », même si les fournisseurs dans l’Hexagone demandent désormais des paiements préalables à toute expédition, au lieu de 30 à 60 jours fin de mois auparavant.
197, rue Auguste Benebig - Tél. : 25 22 70
Norda Stelo Pacifique prend la suite d'A2EP
Actionnaire depuis 2009 de la société A2EP, implantée en Nouvelle-Calédonie de longue date (35 ans !), la société Norda Stelo a racheté en novembre 2023 la totalité des parts de l’entreprise. A2EP a alors pris le nom de Norda Stelo Pacifique. « Norda Stelo est une société québécoise d’ingénierie-conseil et de construction qui compte 900 employés. Elle se développe naturellement en Amérique du Nord mais souhaite également rayonner en s’implantant dans le Pacifique », explique Cédric Saunier, son directeur local. Norda Stelo Pacifique, l’agence de Nouméa, est son seul bureau dans la région, avec une quinzaine d’ingénieurs et techniciens. « L’activité étant très calme en ce moment, il est rassurant en cette période d’avoir "une grande sœur" au Canada ! »
Tél. : 27 55 00
30 ans au service d'une filière d'excellence
Le 30 août, la SOPAC (Société des Producteurs Aquacoles Calédoniens) a fêté dans le même temps la fin de la saison de production de crevettes, ses trente ans et le départ à la retraite de la directrice de l’usine de conditionnement de Koné, Anne Guillaumin-Gauthier.
Devant les aquaculteurs et tous les partenaires de la filière réunis, avec le personnel venu nombreux (la SOPAC emploie quelque 200 saisonniers et permanents à Koné et Nouméa), le directeur général, Pascal Lepitre, a fait le bilan de la saison écoulée. « Plutôt positif avec 1 100 tonnes », compte tenu des difficultés après le 13 mai pour acheminer l’aliment et les trésors d’ingéniosité nécessaires pour transporter les crevettes des quinze fermes réparties sur toute la Grande Terre jusqu’à l’usine de transformation de Koné.
Tél. : 27 40 46
L’humain au cœur du changement
Parmi les nombreuses cordes à son arc, Alexia Basset est sociologue du travail et coach certifiée en conduite du changement. « Avec Transition NC, j’accompagne des organisations et des individus pour qu’ils soient acteurs de leur changement. Je travaille avant tout sur l’humain. » Une approche primordiale, au cœur de ses programmes actuels : des ateliers de reprise du travail, consacrés au dialogue et à la résilience des équipes après les émeutes « pour davantage de compréhension et aborder ces sujets tabous en entreprise », des sessions de coaching individuel pour offrir aux dirigeants et managers un temps de réflexion sur leur gestion de crise ou encore un accompagnement stratégique et organisationnel des collectifs « car il s’agit désormais de se reconstruire, mais autrement ».
21 rue Frédéric-De Greslan
Tél. : 75 13 36 - alexia.basset@transition.nc
Solidarité et cohésion en temps de crise
À mi-chemin entre Tontouta et Nouméa, le gîte Tour du Monde est un havre de paix en pleine nature. Pour Dan Malaval et Jean-Claude Becker, ce lieu représente avant tout une invitation aux voyages et un espace de partage avec les visiteurs. Alors que le tourisme est frappé de plein fouet par la crise, les deux gérants ont su rebondir en conservant le même état d’esprit. « Nous avons opté pour un « accueil inclusif » en permettant l’accès de nos chalets en location temporaire et en baissant nos offres de 30 %. Cela a engendré un remplissage à taux plein, par une population cosmopolite... L’expérience est très positive ! Peut-être est-ce une opportunité d’innover en faisant d’un gîte un lieu témoignant d’un autre visage du pays... »
4, rue de La Roche Lengereau, Les Fougères
Tél. : 35 12 78 - tour-du-monde@mls.nc
Un cadeau original « couleur locale »
« Je suis quelqu’un de très positif et ça se retranscrit dans mes créations. » Couleurs chatoyantes, flore et faune locales, les paréos et serviettes de Sandrine Fleurent respirent la gaieté. Créés localement, ces souvenirs de Nouvelle-Calédonie commencent à fleurir sur les étals des partenaires. Pourtant, la marque Lagon 687 est encore toute jeune ! Sandrine Fleurent s’est lancée en avril dans l’aventure. Les émeutes auraient pu avoir raison de sa détermination, mais elle a préféré s’accrocher au projet. Elle qui est autodidacte, possède le sens du commerce depuis petite. « Il y a un marché pour ces produits « coup de cœur », à la fois localement, mais aussi pour des commandes à l’international, via le site d’e-commerce que je vais bientôt mettre en ligne. »
lagon.nc687@gmail.com
Les services d’un DAF à la demande
« Les services de directeur administratif et financier (DAF), à temps partagé ou à la demande, ne sont pas encore très développés ici, pourtant c’est un principe qui a su séduire ailleurs, par la flexibilité et l’économie que cela peut apporter à l’entreprise. » Pour Frédéric Nicol, enfant du pays revenu sur le territoire après une douzaine d’années dans la finance et le contrôle de gestion en Europe, cette pratique présente de nombreux avantages pour les sociétés qui n’ont pas besoin d’un DAF à plein temps ou pour approfondir une problématique spécifique. Avec Solutions Finance et Digital NC, il propose depuis quelques mois ce service, ainsi que des solutions digitales de gestion, de recrutement ou de relation clients. « J’accompagne les entreprises dans le pilotage de leur activité au quotidien. »
Tél. : 93 45 20 - direction.sofidi@gmail.com
Des produits de sécurisation inédits
Securetech NC est née de l’association de deux amis, l’un expert de l’import et de la construction, l’autre de la sécurité et de la prévention. Ensemble, ils proposent depuis juillet des produits de sécurisation des bâtiments et véhicules, jusque-là introuvables sur le territoire. Leur produit phare : les films anti-effractions, qui retardent de plusieurs précieuses minutes l’effraction en consolidant la vitre grâce à la polymérisation. « Nos filtres sont anti-explosion et anti-cyclonique. Ils sont normés et éligibles à l’aide à la sécurisation des entreprises de la province Sud. » Les deux associés vont d’ailleurs bientôt équiper de nombreuses petites et grandes structures, et même des particuliers. « Il y a un vrai besoin de sécurisation pour tout le monde. »
Tél. : 83 54 77 - securetech-nc@hotmail.com
La seconde main qui a du style
« L’enseigne existait en ligne depuis cinq ans, mais je souhaitais ouvrir un point de vente pour mes clientes et développer l’entreprise, afin de vivre pleinement de ma passion. » Dans cet objectif, Manon Mahot a suivi le programme Entreprendre au Féminin d’Initiative NC, qui lui a permis d’obtenir un prêt d’honneur et de lancer son projet de boutique de vêtements et d’accessoires féminins d’occasion. Ainsi, ses clientes peuvent depuis avril « shopper » chez Renew, situé au Village en plein centre-ville de Nouméa, qu’elles soient motivées par des raisons budgétaires, une consommation responsable ou l’envie de dénicher une pièce unique. « Je veux démocratiser la seconde main, la rendre aussi attractive que le neuf, avec une friperie dans laquelle l’expérience d’achat est un moment agréable. »
35, avenue Maréchal Foch - Le Village - Tél. : 85 05 68 - renew.fripe.nc@gmail.com
En route vers l’entrepreneuriat
Alors « jeune » retraité d’Enercal, Sabar Soukiman a créé la société Niaouli Import en 2008 avec l’envie de faire connaître les produits indonésiens en Nouvelle-Calédonie. Depuis, l’entrepreneur importe divers produits alimentaires (chips, épices, sucre de fleur de coco...), des infusions de plantes médicinales, des baumes, de l’artisanat ou encore de l’huile de coco qu’il distribue au sein de plusieurs enseignes du territoire. Il est également présent sur les marchés les week-ends pour pouvoir parler des bienfaits de ces produits comme l’infusion à l’hibiscus qu’il a été le premier à faire venir sur le territoire. « Ma grand-mère était maraîchère, j’ai grandi dans cette ambiance », explique celui qui souhaiterait trouver un partenaire commercial pour développer son activité.
Tél. : 77 73 15 - niaouli.importnc@gmail.com
Côté Bureau se relance à la ZAC Panda
« On a tout perdu dès la première nuit d’émeute », relate Stanislas Groult, responsable d’exploitation de Côté Bureau, société de mobilier de bureau qui était installée à Ducos. Malgré les circonstances, les gérants ont décidé de poursuivre l’activité. La société, qui fait partie d’un grand groupe et existe depuis une quinzaine d’années, venait juste d’être rachetée. « L’équipe, qui compte sept personnes, a poursuivi en télétravail jusqu’à l’arrivée des conteneurs. Nous répondons à de nouveaux marchés publics et nous avions des commandes à honorer. Il a fallu rapidement relancer les commandes. » Les fournisseurs, en Europe et en Asie, ont joué le jeu. « Je les considère plutôt comme des partenaires. » La société a désormais trouvé un nouvel environnement à la ZAC Panda. Côté Bureau le renouveau !
Tél. : 28 28 45
Optimiser la gestion des entreprises
Après plus de dix ans d’expérience dans l'Hexagone, notamment dans la maintenance aéronautique et la gestion de projet, Yannick Le Vacon a intégré l’EDHEC dont il est sorti diplômé d’un master Pilotage et contrôle de gestion. Depuis son arrivée sur le territoire en 2008, il accompagne les entreprises dans le déploiement de leur logiciel ERP, « qui leur permet de gérer, de façon intégrée et efficiente, tous leurs processus ». Il a notamment développé une expertise en gestion d’affaires et en comptabilité analytique auprès des sociétés du pôle services d’Engie. « J’aime travailler avec les équipes pour trouver et mettre en œuvre des solutions pragmatiques et pérennes qui vont leur apporter un gain de temps et de productivité ». L'entrepreneur a créé une SARL fin 2023 afin de soutenir le développement de son activité.
Tél. : 83 53 61 - yannick.levacon@edhec.com
Accompagner les dirigeants dans leurs défis du quotidien
Après avoir été directrice adjointe des affaires économiques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie puis directrice générale de la SPL Sud Tourisme et de la SEM Mwé Ara pour le domaine de Déva, Roxanne Brun a eu envie de mettre son expérience au service des dirigeants. « Je suis passionnée par l’accompagnement sur-mesure. Ce qui me plaît, c’est d’aider les chefs d’entreprise à définir et à affiner leur stratégie et leur leadership. Que ce soit sur site ou en distanciel, j’interviens dans divers domaines pour répondre aux besoins spécifiques de chaque leader », souligne la consultante. Accompagnement à la prise de poste, gestion de la gouvernance, coaching en prise de parole, rédaction stratégique de rapport d’activité ou encore définition de plan d’action, son champ d’expertise est vaste.
Tél. : 76 47 00 - roxannebrun.consulting@gmail.com
Une expertise en béton !
Kevin Tuheiava affiche un parcours atypique. Alors qu'il a le projet de devenir architecte, le Calédonien est inscrit au concours de l’EGC « à son insu, par un ami. J’ai donc passé et validé les tests d’entrée ». Son Bachelor en poche, il se lance dans l’entrepreneuriat avant de racheter, en 2018, la société Decosols & Constructions, spécialisée dans la réalisation de dallage industriel et décoratif avec finition et tout ouvrage en béton armé. Installée à la ZAC Panda depuis 2021, l’entreprise emploie une dizaine de salariés. Si l’activité a été impactée durant le début des émeutes, Kevin Tuheiava a « réussi à conserver les emplois. Nous sommes sous-traitants de la plupart des entreprises de gros œuvre. C’est une chance (...) Cependant, on sent bien que le BTP est maussade ».
Tél. : 81 19 88 - contact@decosols.nc
Du salariat à l’entrepreneuriat
En 2022, Gaëlle Le Taillanter, ancienne DRH, saisit l’opportunité de se reconvertir. Elle rachète l’entreprise Eden-Pharma créée en 2016. Ce grossiste en parapharmacie importe et distribue des produits à l’ensemble des pharmacies du territoire. À la suite des émeutes, la cheffe d’entreprise a dû revoir son modèle économique. « Durant trois semaines, le stock de marchandises situé dans la ZAC Panda était inaccessible. Ensuite, les conditions pour nous y rendre restaient très compliquées ». Gaëlle Le Taillanter, qui a vu son chiffre d’affaires fondre de 70 % en deux mois, va déménager ses locaux à Sainte-Marie, début novembre. Propriétaire des murs, cette solution va lui permettre de réduire ses charges et de se rapprocher du gros de sa clientèle.
Tél. : 74 23 93 - direction.edenpharma@gmail.com
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