Aller au contenu principal
corinne nguyen

L’actualité des entrepreneurs

Économie
Innovation
Développement durable
CCI Info n°294 février-mars 2023
-

Du marquage brodé, comme vous voulez

La Boîte à broder est la dernière-née des boutiques de Yann Courtot. « En proposant de la broderie sur des supports personnels ou sur les nombreux articles "prêts à broder" vendus sur place, sans quantité minimum, nous venons compléter l’offre existante en broderie », explique-t-il. Ouverte en 2022 à Ducos, cette nouvelle enseigne vient étoffer les prestations offertes par ses trois boutiques Services + : « Nous avons voulu répondre à la demande de notre clientèle pour un marquage brodé, une tendance au rendu très qualitatif ». Une offre que l’entrepreneur espère développer rapidement avec l’arrivée d’une nouvelle machine en 2023, puis l’ouverture de nouveaux magasins.

Rue Ampère, Ducos
Tél. : 75 66 40 - ducos@broderie.nc

Yann Courtot La boite à broder
Yann Courtot

La Boîte à broder
Nouméa

Le troc, c'est chic

C'est le besoin de travailler en adéquation avec ses valeurs qui a poussé Émilie Martucci vers une reconversion. Chez Mes Troquetteries, sa boutique installée dans un espace cosy du Mont Coffyn, la communicante permet désormais aux Calédoniennes de faire du troc de vêtements et d'accessoires. Le concept, très répandu dans les pays anglo-saxons, permet d'échanger des articles tendance et en parfait état, sur la base d'un système de points et d'un pass qui définit la durée pendant laquelle on peut faire ses échanges (1 jour, 1 mois, 6 mois). « Outre l'argument environnemental de la seconde main, il n’y a que des avantages : on n'accumule pas et on renouvelle sa garde-robe plus souvent et pour moins cher ! »

2 rue du Général Sarrail
Tél. : 90 95 15 - contact@mestroquetteries.nc

Émilie Martucci mes troquetteries nouméa
Émilie Martucci

Mes Troquetteries
Nouméa

Une boutique de cosmétiques engagée

« La franchise Avril, fondée il y a dix ans pour rendre les cosmétiques bio accessibles à tous, c'est une gamme de produits du quotidien, qualitatifs et certifiés. ». Convaincus par ces produits découverts il y a cinq ans, Laëtitia Reita et Nicolas Caron ont décidé d’ouvrir une boutique dédiée à Nouméa.

Après avoir suivi des formations CCI et participé au programme « Qui veut être mon business angel ? », ils proposent depuis novembre à l'Anse-Vata plus de 500 références certifiées bio (et 70 % vegan), en maquillage, hygiène et soins, pour hommes, femmes et bébés. L’engagement de la marque se traduit également en boutique par l’économie d’énergie, la rationalisation des emballages et l’optimisation du transport.

Complexe la Promenade - 109 promenade Roger Laroque
Tél. : 30 88 82 - contact@avril.nc

laetitia reita et nicolas caron avril nouvelle caledonie
Laëtitia Reita et Nicolas Caron

Boutique Avril
Nouméa

« Finançons notre propre économie »

« Plusieurs centaines de milliards de francs calédoniens sont investis hors territoire ». Invest in Pacific, société de financement participatif (crowdfunding) polynésienne qui vient d'ouvrir une antenne en Nouvelle-Calédonie, propose désormais d’investir dans des projets locaux. « Nous rencontrons les porteurs de projet et sélectionnons les projets viables. Nous les adaptons pour offrir un produit attractif, rentable et aux risques mesurés. Après vérification par le comité stratégique d’investissement, les actions ou obligations sont mises en vente sur notre plateforme. » Agréé par l’autorité de régulation des marchés, cet outil de financement complémentaire qui s’inscrit dans l’économie circulaire se veut créateur de richesse et d’emplois locaux.

Tél. : 76 70 90 - p.richard@investinpacific.com

philippe richard invest in pacific cci
Philippe Richard

Invest in Pacific
Nouméa

Faciliter le shopping des Calédoniennes

Les créatrices de la boutique en ligne U.BAE, lancée en janvier, ont souhaité apporter à leur clientèle « ce qu'il leur manquait le plus en Nouvelle-Calédonie : faire du shopping depuis son canapé, sans contrainte, et être livré(e) à l'endroit souhaité ». Vêtements pour femmes, accessoires, tenues de plage, mais aussi bijoux et perruques, en lien avec les anciens domaines d'activité de Liza et Evernelle, tous les produits visibles sur le site sont en stock et livrables sous 48 heures avec possibilité de retour gratuit. Les co-gérantes se sont consacrées pleinement à leur projet qui a nécessité plus d'un an de travail. Pendant leur parcours, elles ont bénéficié des conseils d'Initiative NC et suivi des formations à la CCI.

contact@ubae.nchttp://www.ubae.nc/

LIZA ONOCIA ET EVERNELLE MBONGO CCI
Liza Onocia et Evernelle Mbongo

U.BAE
Nouméa

Mettre en avant les forces vives de Houaïlou

Ancienne agent de médiation de la ville de Nouméa, Nicole Poédi a également travaillé à Nouvelle-Calédonie La 1ère radio et Océane FM. En août 2022, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat et a ouvert J.DAN Production, une entreprise de communication numérique, à Houaïlou, sa commune d’origine. « J’avais envie de travailler à mon compte et de liberté. » Très active sur les réseaux sociaux, Nicole y assure la couverture d’événements et accompagne ses clients dans leur stratégie de communication. Collectivités, entreprises, associations et particuliers peuvent faire appel à ses services. « L’objectif est de mettre en avant tous les acteurs de la commune, qui en sont les forces vives. Houaïlou compte 34 tribus, il y a beaucoup de choses à relayer. »

Tél. : 98 06 11

nicole poedi entrepeneure cci
Nicole Poedi

J. DAN Production
Houaïlou

Miser sur la proximité et le vrac

Après notamment dix ans dans le secteur bancaire, changement de cap pour Cédric Waïa qui a ouvert l’épicerie WaTia Pouembout Market, le 17 octobre dernier. Reconnaissable à sa devanture orange, ce magasin d'alimentation générale offre un corner de produits bio et de vrac. « C’est un moyen d’initier la clientèle au vrac et de limiter le recours aux emballages. Notre partenaire Boko nous permet d’avoir de bons produits à des prix accessibles », explique Cédric, dont le parcours scolaire a débuté à Hienghène et Poindimié et pour qui l’ouverture de ce comptoir témoigne de son attachement à la province Nord. Miser sur la proximité et faire appel aux savoir-faire de la commune est d'ailleurs le crédo de son commerce pour s'approvisionner en produits frais.

Tél. : 30 62 50 - 197, avenue de Pouembout

cédric waia entrepreneur cci
Cédric Waïa

Épicerie WaTia Pouembout Market
Pouembout

Des transactions solidaires

Isabelle Guidoni, maman de trois enfants et ancienne enseignante, vient de lancer Altissimmo, une agence immobilière pas comme les autres. « Passionnée par ce métier, je voulais l'envisager sous un angle différent, plus humain, plus solidaire. J'ai donc décidé de reverser une partie de mes commissions à des associations. C’est le client qui me confie un bien à la vente, qui m’indique son choix et j’effectue le don une fois la vente conclue. » Une prestation qui ne coûte pas plus cher au client, mais qui s'appuie sur les charges réduites de l'agence et les convictions de sa gérante. « J'aimerais développer l'agence en recrutant des commerciaux puis en m'ouvrant à la location, selon le même principe. »

Tél. : 70 38 83 - isabelle@altissimmo.fr

isabelle guidoni entrepreneure cci
Isabelle Guidoni

Altissimmo
Nouméa

Louer plutôt que d’acheter

Anne-Christine Vottier s’est aperçue que familles et entreprises de la zone VKP et de la province Nord manquaient d’un prestataire vers lequel se tourner pour louer du matériel événementiel. La gérante de société, qui a notamment dirigé un commerce en 2015, décide donc de créer Nord Event location. L'entreprise, basée à Pouembout, propose des tables, des chaises, des chapiteaux, un système de sonorisation et des micros pour les réunions familiales, fêtes religieuses, comités d’entreprises, soirées, etc. « C’est une manière de moins consommer, plutôt que d’acheter des choses dont on n’a pas besoin au quotidien. Louer, c’est aussi une manière de préserver l’environnement », indique Anne-Christine qui envisage d’étoffer sa gamme de produits en location.

Tél. : 79 77 71

Anne-Christine Vottier entrepreneur cci
Anne-Christine Vottier

Nord Event Location
Pouembout

Soutenir les projets socio-environnementaux

Ingénieure en sciences de l’environnement et docteure en écologie, la Calédonienne Marine Aubert a travaillé chez différents acteurs de l’environnement avant de se décider à lancer son entreprise SEVE. « C’était un peu frustrant de me focaliser sur les objectifs d’une seule structure. Je voulais ouvrir mes compétences à l’ensemble des problématiques et des acteurs. » Avec SEVE, elle propose donc tout un éventail de services liés à la gestion de projets socio-environnementaux, de l’élaboration stratégique au suivi (programme d’actions budgétisé, gouvernance, production d’études et de livrables, communication, évaluation), en passant par la recherche de financements.

Tél. : 86 99 29 - marine@seve.nc

marine aubert seve houailou
Marine Aubert

SEVE
Houaïlou

Le concept store tendance de la BD

En plus de vêtements pour femmes et hommes et d'accessoires, Bükìt, qui a ouvert ses portes en novembre, offre également du mobilier et de la décoration venus de Bali et choisis avec soin par la gérante, Déborah Roudiaga. Cerise sur le gâteau, celle qui a toujours été dans le prêt-à-por- ter, a pu réaliser son plus grand désir en lançant sa propre collection féminine. « Sous le nom AYD, elle est composée de maillots de bain et de petites robes légères et fleuries, très "island vibes". » Pour Déborah et son associé Yvan Dufour, cette boutique installée au complexe de la Baie des Citrons est « un véritable challenge » qu'ils entendent bien transformer en partageant leur passion pour la mode et les beaux objets.

Complexe de la Baie des Citrons
Tél. : 26 41 90 - a.y.d.noumea@gmail.com

deborah roudiaga cci
Déborah Roudiaga

Bükìt The concept store
Nouméa

Destination Vietnam avec Melianne

« J'ai toujours été attirée par le challenge ». Clerc de notaire, Corinne Nguyen a quitté son confortable métier pour rejoindre le magasin d'alimentation générale de sa sœur, avant de vouloir créer une nouvelle affaire. Après prospections et avec l'appui de sa banque, son choix se porte sur un local commercial du complexe cinématographique situé à Dumbéa centre. « C'est l'avenir, il y a tout à construire », estime Corinne qui ouvre, en juillet 2022, le premier restaurant vietnamien de la commune, baptisé Melianne. L'établissement, dont le chef est originaire du Vietnam, propose « une carte resserrée avec des plats authentiques ». En salle, la gérante goûte, quant à elle, avec plaisir « au contact avec la clientèle ».

47 av. Paul-Emile-Victor, Dumbéa (mk2)
Tél. : 30 51 88

corinne nguyen restaurant melianne
Corinne Nguyen

Restaurant Melianne
Dumbéa

L’agenda des événements en Nouvelle-Calédonie

Fondateur en 2016, avec deux associés, de SHCréaWeb, société de développement informatique (logiciels et matériel), Sébastien Horvath vient de lancer Agenda.nc. L’idée de ce site internet a germé lors d’une discussion avec son ami Valentin Gérard, fan de brocante et de seconde main. Leur projet en duo consiste ainsi à proposer une plateforme simple d'utilisation, répertoriant tous les événements du Caillou. Les organisateurs de vide-greniers, soirées, concerts, activités, stages, marchés, etc. peuvent y publier gratuitement leur événement en ligne. « Cette initiative a pour but de soutenir le développement économique et culturel du pays », expliquent les créateurs.

Tél. : 35 17 17 - contact@agenda.nc

Sébastien Horvath et Valentin Gérard shcreaweb
Sébastien Horvath et Valentin Gérard

SHCréaWeb
Nouméa

Le prêt-à-porter branché

Cruz, nouvelle boutique de prêt-à- porter, a ouvert au centre-ville en novembre dernier. Sa gérante, tout juste âgée de 19 ans, a grandi dans l'ambiance entrepreneuriale. « Ma maman a toujours géré ses propres affaires. Depuis toute petite, j'ai eu envie d'ouvrir mon magasin de vêtements », affirme Fiolla Cruzol. Elle propose une mode féminine abordable qui sera complétée à l'avenir par des accessoires. Si la jeune fille fait ses premiers pas d'entrepreneur avec l'aide de sa famille, elle compte bien « gérer seule petit à petit » son business. Ce qu'elle fait déjà pour sa communication axée sur les réseaux sociaux, « indispensables pour toucher la clientèle ».

34, rue de l'Alma - Tél. : 46 62 9

fiorella cruzol cruz noumea
Fiolla Cruzol

Cruz
Nouméa

De quoi s’éclater en famille, entre amis ou collègues

« Un nouvel environnement pour toujours plus d’activités plein-air ! » Le parc de loisirs Adrénaline Parc vient de déménager de la ZAC Panda à la route de Nakutakoin. Ancien spécialiste de l’environnement, Sam Louis, le gérant, a réalisé son rêve de gosse en se lançant dans ce secteur il y a deux ans. D’abord avec le paint-ball, puis le lasertag, et maintenant le bubble foot (parties de foot en bulles individuelles) et le kayak. « D’autres activités vont arriver cette année », glisse-t-il avant d’ajouter : « l’idée c’est de proposer des choses rares ou inédites, d’autant plus qu’il manquait des offres de groupe, de cohésion, en plein air et à terre. »

Tél. : 99 51 52 - adrenaline@paintball.nc

sam louis adrenaline parc cci
Sam Louis

Adrénaline parc
Dumbéa

Vous créez une société ? Votre entreprise propose des nouveautés ? Contactez-nous via com@cci.nc pour que nous relayions votre actualité dans ces pages.