Aller au contenu principal
image décorative

Nouveau service – Vous aider dans la cession ou la reprise d’une entreprise

Économie
CCI Info n°305 avril-mai 2025
-

Dans le contexte de crise que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie, la CCI souhaite accompagner les entrepreneurs de la façon la plus complète. C’est pourquoi elle développe en 2025 un dispositif dédié à la cession et à la reprise d’entreprise, des étapes incontournables aussi d’une activité entrepreneuriale.

Que vous soyez en difficulté, souhaitiez quitter le territoire, changer de projet professionnel ou prendre votre retraite : les motifs sont nombreux qui peuvent vous amener à céder votre entreprise. Les entrepreneurs ou salariés porteurs de projet, ou les personnes en reconversion, peuvent être intéressés par la reprise de votre affaire, qui leur permettra de ne pas repartir de zéro mais de capitaliser sur une clientèle, des équipes en place, une marque reconnue, de bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide et de limiter les risques inhérents à la création d’entreprise.

Dans les deux cas, cela ne s’improvise pas. La CCI met ses conseillers spécialisés et son réseau de professionnels experts à votre service, pour :

  • Vous apporter des informations claires sur les étapes et enjeux d’un tel projet,

  • Simplifier et clarifier les processus juridiques, fiscaux et administratifs de cette transaction,

  • Vous offrir des outils et conseils pour évaluer correctement les opportunités, les risques et la viabilité de votre projet,

  • Créer des occasions de mise en relation entre cédants et repreneurs potentiels, et vous accompagner avant, pendant et après la transmission, pour garantir la pérennité de votre projet de cession ou reprise.

 

Vous accompagner de A à Z

Première étape : un conseiller vous reçoit pour faire le point avec vous et vous délivrer du conseil de premier niveau (analyser vos besoins/projets juridiques, financiers, stratégiques). Grâce à tout l’écosystème de partenaires de la CCI, un Rendez-vous expert peut être organisé, si besoin. Un notaire pourra conseiller notamment les entreprises familiales qui s’orientent vers une transmission patrimoniale.

Deuxième étape : il vous accompagnera dans la phase diagnostique, pour réaliser une analyse financière de l’entreprise, voire un diagnostic 360° pour étudier les pistes d’optimisation de votre société.

Troisième étape : pour rechercher le meilleur repreneur, ou la meilleure entreprise à reprendre, la CCI sera aussi à vos côtés pour consulter les offres ou publier votre annonce sur le site de la CCI.

Quatrième étape : les conseillers de la CCI seront toujours à vos côtés pour la phase de conclusion de la transaction. Ils pourront vous appuyer dans les formalités de la procédure juridique, et pour les repreneurs : pour établir votre business plan de reprise et vous former à la gestion d’entreprise.

Et bien sûr leur aide ne s’arrêtera pas là : toutes les jeunes entreprises peuvent ensuite compter sur leur CCI, pour optimiser leur démarrage et le transformer en success story. Céder ou reprendre une entreprise ne doit pas être un parcours d’obstacles : n’hésitez pas à recourir à ce service gratuit pour réussir votre projet !

Des fiches pratiques et des outils spécifiques 

Une rubrique dédiée à la cession-reprise est à votre disposition sur notre site internet www.cci.nc, contenant plusieurs fiches pratiques :

  • Présentation des étapes clés, des erreurs fréquentes et des ressources locales, notamment financières,
  • Cessions de parts (sociales ou fonds de commerce)
  • Compromis de vente : ce qui doit absolument y figurer, les erreurs à éviter (valeur du stock, garanties de passif…),

Et des outils : modèle de compte de résultat prévisionnel, de plan de trésorerie, de devis et factures, de contrat de cession, de lettre d’intention, etc…
Mais aussi des auto-diagnostics pour tester votre motivation entrepreneuriale et vérifier vos aptitudes (repreneurs), un outil de prise de rendez-vous en ligne aux réunions « Info Création » et avec les conseillers CCI, des témoignages, des tutos, des observatoires économiques pour mieux connaître votre marché, des outils pour effectuer vos formalités en ligne…

En savoir plus

  • conseil@cci.nc / Tél. : 24 31 00.

  • En province Nord : kne@cci.nc / Tél. : 42 68 20